Article Le Journal de la Maison
Article Le Journal de la Maison

n°469 octobre 2014 p.108

Conseils d'archi - Exploitez tous les recoins

Octobre 2014 : Solène Utard, architecte d'intérieur CFAI et designer, répond à une interview du Journal de la Maison et prodigue ses conseils en matière de petites surfaces et de solutions faciles à adopter pour optimiser les petits espaces.

 

 

"La première chose à faire est de lister ce que l'on veut ranger et de quelle manière. En suite on analyse la place disponible [...] Dans tous les cas, pour ordonner l'espace, il vaut mieux homogénéiser taille et taille et fonction [...]

 

"Il faut se servir de tous les espaces disponibles ! Soupentes, dessous d'escalier, de lit, mur derrière un WC, alcôve, renfoncement, angle, etc. [...]"

 

"Dans la chambre, optez pour un sommier-coffre. Il permet de ranger sans occuper de place [...]"

 

"Dans un couloir, on choisir des rangements en hauteur de 30cm de profondeur avec la porte ouvrant à la verticale [...]"

 

"Ouverts, les rangements permettent d'exposer les objets et d'y accéder facilement mais cela demande aussi plus d'entretien à cause de la poussière. Fermés, ils permettent de protéger, de stocker, de cacher [...]"

 

"Un centimètre en moins peut être un frein. Anticipez pour ne pas être bloqué lors de l'emménagement [...]"

 

"Le travail de l'architecte d'intérieur permet de rentabiliser les mètres carrés (chers, surtout dans les grandes villes). Il saura penser l'espace dans sa globalité et trouvera des astuces et des solutions personnalisées."